Les bienfaits de la Méthode Pilates

La méthode Pilates, l'alliance du corps et de l'esprit
EquipementCours Pilates collectifs
picto pilates

Le Pilates est une discipline qui aborde le corps comme un tout indissociable, qui le fait travailler dans son ensemble.

Connaissez-vous les bienfaits de la méthode Pilates ? Il en résulte un corps plus ferme, plus délié et plus fort. Il place une véritable synergie entre le corps et l’esprit : c’est la respiration qui crée le lien entre le corps et l’esprit.

Le Corps

Améliore la posture

Il affine la silhouette

galbe le corps de façon harmonieuse.

Il corrige les asymétries et les faiblesses :

c’est une excellente technique de rééducation à la suite d’accidents (dos, genou, hanche et épaule..) ou de traumatismes dûs  à des tensions répétitives.

Il augmente l’équilibre, la force et la souplesse

mais sans « gonfler » les muscles.

L’Esprit

 

La pratique du  Pilates, comme toute autre discipline sportive, entraine la  production d’endorphines (hormones produites par le cerveau) lors de l’effort physique : ceci génère un bien- être général.

Elle fait également office de « méditation » et calme l’esprit :

en effet la concentration totale sur le corps crée la connexion entre le corps et l’esprit « Mind and body ».

Cette méthode aide

de manière significative les personnes souffrant de maladies ou dépression.

L'instructeur de Pilates utilisera des accessoires

(gros ballon, petit ballon, cercle, foam roller, élastic band, machines pilates), pour rendre le cours plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices.

Une pratique adaptée pour la femme enceinte

 

La méthode Pilates est toute appropriée à la femme enceinte : elle offre une préparation idéale à l’accouchement et une récupération solide après celui-ci. Elle va agir aussi bien sur le plan mental que physique.

 

Elle vise les muscles posturaux profonds, tire sa force de l’intérieur, développe la stabilité centrale, rééquilibre le corps et lui apporte un alignement postural correct. Elle travaille au développement de l’équilibre, du centrage, de la posture, de la force abdominale et dorsale ainsi que du travail avec le diaphragme et la respiration latérale.

Pour les femmes pré et post natales, les exercices Pilates sont bénéfiques car ils aident à se concentrer sur des régions qui sont primordiales avant et après l’accouchement.

Rééquilibrer le corps

Développement de l’équiibre et correction de la posture

Améliorer son rythme cardiaque

travail avec le diaphragme et la respiration latérale

Développer les muscles posturaux profonds

force abdominale et dorsale

Travailler les zones primordiales

avant et après l’accouchement.

Le Pilates comme solution pour les séniors

 

Le Pilates va améliorer et parfois faire disparaitre leurs soucis. Le corps est plus fort, plus souple, plus équilibré.

 

La méthode Pilates est une forme de gymnastique douce qui est adaptée aux séniors, puisqu’elle se penche plus particulièrement sur l’exécution du mouvement plutôt que sur sa répétition et sa force.

Cette méthode permet d’exécuter des mouvements en douceur et sans forcer. La personne âgée pourra alors travailler la tonicité de ses muscles ainsi que son équilibre et améliorer sa posture.

Les cours de Pilates permettent aux personnes âgées de travailler leur respiration et leur mobilité tout en douceur et en souplesse. En musclant son corps la personne âgée se sent rassurée dans ses gestes et mouvements. Les risques de chute dans la vie de tous les jours sont donc réduits.

Les personnes âgées pensent souvent que l’exercice physique peut causer blessures et traumatismes : c’est l’inverse ! Grâce à la méthode Pilates, on éradique certains  maux causés par l’immobilité qui intervient avec l’âge. En retrouvant de meilleures sensations et l’assurance de pouvoir mieux utiliser son corps, la personne âgée retrouve aussi une certaine force morale qui lui permet de ne plus s’isoler et de bouger !

Améliorer sa mobilité

en douceur et en souplesse

Améliorer son rythme cardiaque

en travaillant sa respiration

Augmenter sa force morale

en évitant l’isolement et se fixant des objectifs d’exercices

Mieux utiliser son corps

en obtenant de meilleures sensations